À propos

Le carnet de recherche « paysage en partage » vise à valoriser les résultats d’un cycle de séminaires qui s’est déroulé à Bordeaux de juin à octobre 2014 et d’un colloque qui s’est tenu à Niort le 28 janvier 2015 et organisés dans le cadre :

  •  d’une recherche doctorale menée par Rémi Bercovitz au laboratoire Cepage/Adess (Université Bordeaux-Montaigne-EnsapBx) et au Conseil Général des Deux-Sèvres.
  •  de la recherche « Participation des populations et renouvellement des pratiques paysagistes » dirigé par David Montembault et réunissant les Ecoles de paysage d’Angers, de Bordeaux et de Versailles au sein du programme « Paysage et développement durable 2 » et soutenu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Medde)

Ce carnet de recherche cherche à créer les conditions d’un échange et d’une réflexion collective entre chercheurs en sciences sociales, praticiens de l’aménagement et acteurs institutionnels qui ont participés à ces deux moments, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la question de la médiation paysagère. Le carnet vise donc à être une surface d’échange et de mise en réseau.

Le carnet comprend également un volet monographique. Par là, il s’agit de donner une lisibilité à des recherches fondamentales ainsi qu’à des démarches hybrides entre recherche et action trop peu connues, pour lesquelles il n’y a que peu de place dans les publications professionnelles, ni scientifiques.

Rémi Bercovitz

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *