Mercredi 28 JANVIER 2015 Conseil Général des Deux-Sèvres (salle des conférences) 74 rue Alsace Lorraine, 79 000 Niort
Le colloque « Le paysage, un objet médiateur entre sociétés et environnements ? » organisé le 28 janvier 2015 à Niort en collaboration avec le Conseil Général des Deux-Sèvres constitue la conclusion d’un cycle de séminaire organisé à Bordeaux entre juin et octobre 2014. Son objectif est d’explorer la diversité des démarches, méthodes et résultats de la médiation paysagère dans le domaine de l’action territoriale. Il s’agira de rendre compte d’expériences trop peu connues et pour lesquelles il n’existe que peu de place dans les publications professionnelles et scientifiques. Sur cette base, il s’agira d’engager les discussions sur les enseignements théoriques que nous pouvons tirer de ces expériences.
Le colloque à réuni une cinquantaine de personnes. Chercheurs en sciences sociales, techniciens des collectivités locales, élus et praticiens (architectes, paysagistes) se sont retrouvés pour une journée de réflexion autour de la médiation paysagère examinée du point de vue de l’histoire de ces pratiques, de ces diverses acceptations juridiques mais aussi d’un point de vue théorique et méthodologique.
L’ensemble des communications sont disponibles sur ce carnet de recherche
Colloque organisé par le laboratoire Cepage/Adess (EnsapBx-Université de Bordeaux) et le Conseil Général des Deux-Sèvres et avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie